Quelle est l’épaisseur recommandée pour une frite ?
Cela varie en fonction de la région. Quand on traverse la Belgique, on rencontre un mélange de différentes sortes de coupes.
Le centre de Bruxelles, la périphérie de Bruxelles et nos collègues francophones de Wallonie travaillent avec une coupe de 12 mm. Dans certaines régions, il arrive qu’on aille jusque 13 mm.
Dans la partie néerlandophone du pays, on frit généralement avec un mélange de coupes de 9, 10 et 11 mm. La coupe de 10 mm est la préférée de nombreux frituristes, suivie par celle de 11 mm, et dans une moindre mesure par celle de 9 mm.
Frites épaisses :
Restent chaudes plus longtemps, sont délicieusement croquantes à l’extérieur et se caractérisent par un goût généreux de purée à l’intérieur. Lorsque l’on retire les frites de la friteuse, c’est surtout le fait que les frites refroidissent moins vite qui compte. De plus, une frite épaisse absorbe moins de gras. La bonne cuisson de ces frites est un véritable art. L’inconvénient est que leur cuisson dure plus longtemps.
Frites allumettes :
Ces frites refroidissent plus rapidement et sont parfois trop cuites. Le fait d’avoir moins de purée est synonyme d’un goût moindre. Les frites allumettes ont cependant un meilleur rendement et leur cuisson est plus rapide.
The Art of Potatoes
Inscrivez-vous à notre newsletter
Foire aux questions
- D’où viennent les pommes de terre de Vanderhaegen Potatoes ?
- Quelles variétés de pommes de terre Vanderhaegen Potatoes utilise-t-elle ?
- Quelle est l’épaisseur recommandée pour une frite ?
- À quoi sert la graisse ?
Contactez-nous
Dorpsstraat 3, 9667 Horebeke
T: +32 55 45 52 66
F: +32 55 45 61 32
desk@vanderhaegenpotatoes.be
BE 0454 12 09 40